Les délégations militaires départementales

Les délégations militaires départementales sont des organismes interarmées, c’est-à-dire représentant les armées de Terre, de Mer et de l’Air. Elles sont intégrées dans la chaîne opérationnelle en matière de projection intérieure.


CONSEILLERS MILITAIRES DU PREFET DE DEPARTEMENT

La Corse dispose de deux délégations militaires départementales. Une pour la Corse du Sud, sise à Ajaccio, et une en Haute-Corse, sise à Bastia.

En tant que représentants de l’officier général de zone de défense, les délégués militaires départementaux sont les conseillers militaires des préfets de département. Ils informent donc le représentant de l’Etat sur les capacités des armées présentes dans le département et sur les activités des armées qui s’y déroulent. Ils conseillent également les préfets sur les conditions d’établissement et de rédaction des demandes de concours et de réquisition exprimées aux armées.

COORDINATION DE L’AIDE AUX POPULATIONS

En cas d’engagement, le délégué militaire départemental informe le préfet sur les spécificités des armées. Il assure également la mise en place des moyens militaires lors des opérations dont le théâtre se trouve sur le territoire national notamment en ce qui concerne l’aide et le secours aux populations.

Dans ce cadre, le délégué militaire départemental participe activement aux cellules de crises mises en place par la préfecture chaque fois que la situation l’exige. Il est également présent lors des exercices.

Délégué militaire départemental de Corse-du-Sud (Ajaccio) 2A
Caserne MIOLLIS
20191 AJACCIO CEDEX 1
04 95 50 92 26
04 95 50 92 26