Le CROSS Méditerranée en Corse

Mis à jour le 30/06/2023

Installé dans les locaux de la base navale d'Aspretto (Ajaccio) depuis le 31 juillet 1985, le CROSS Med en Corse, centre secondaire du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée de La Garde (Toulon), assure la direction et la coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer le long et au large des 1000 km de côtes de la Corse.

Installé dans les locaux de la base navale d'Aspretto (Ajaccio) depuis le 31 juillet 1985, le CROSS Med en Corse, centre secondaire du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée de La Garde (Toulon), assure la direction et la coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer le long et au large des 1000 km de côtes de la Corse. Ainsi, il a coordonné en 25 ans 10 430 opérations de sauvetage permettant de secourir ou d'assister 26 300 personnes.

Dépendant du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et placé sous l'autorité opérationnelle du préfet maritime de la Mediterranée, le CROSS Med en Corse est armé par deux officiers des Affaires maritimes, 10 officiers mariniers de la Marine nationale et 1 technicien.

Outre sa mission principale de recherche et sauvetage en mer, il assure également 4 autres missions :

la surveillance de la navigation au large des côtes de la Corse avec l'aide des 7 sémaphores de la Marine nationale, et notamment dans les bouches de Bonifacio par l'intermédiaire du sémaphore de Pertusato (2 984 navires de commerce identifiés en 2009).
la surveillance des pollutions : il recueille les informations sur les pollutions, les classifie et en recherche les auteurs. En 2009, il a reçu 132 signalements de pollution. 42 pollutions ont été identifiées comme hydrocarbures, 12 ont nécessité un traitement particulier.
la surveillance des pêches : sous l'autorité du directeur inter-régional de la mer, il assure la coordination opérationnelle des différents moyens de l'Etat chargés de la police des pêches.
la diffusion de l'information nautique : trois fois par jour, il diffuse aux navigateurs les bulletins météorologiques élaborés par Météo France, sur le canal VHF 79 après appel sur le canal VHF 16.