Séminaire grande plaisance à Bonifacio

Mis à jour le 03/12/2021

Un séminaire sur la grande plaisance a été organisé le 1er décembre 2021 à Bonifacio en partenariat avec la préfecture maritime de Méditerranée, la préfecture de Corse-du-sud et la commune

La grande plaisance constitue un secteur important de l’économie insulaire.
La Corse, avec ses 1 000 km de côtes, accueille en effet près de 15 % du trafic mondial des navires de grande plaisance (plus de 24 mètres).

Le secteur du nautisme, qui regroupe les industries, commerces et services nautiques, les ports de plaisance et les services de loisirs nautiques, représente en Corse 575 établissements et près de 1 000 salariés (données INSEE Institut national de la statistique et des études économiques 2016) soit 1 % des salariés insulaires.

Ces entreprises génèrent 3 % du chiffre d’affaires et 2 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des employeurs corses.

Pour relever collectivement le défi de l’accueil de la grande plaisance en Corse, l’État s’est engagé au côté des collectivités et des acteurs du monde du nautisme pour soutenir activement cette économie tout en favorisant l’émergence d’un nouveau modèle de gestion du mouillage des grandes unités autour de la Corse.

Les collectivités locales, les autorités portuaires, les pilotes, les acteurs et entreprises du nautisme ont répondu présents et ont pu partager leurs réflexions sur le développement du nautisme et la préservation de l'environnement : la conciliation de la préservation de l'environnement marin et du maintien d'une économie touristique liée au nautisme constitue un enjeu majeur pour la Corse.

Télécharger la résentation de Mme PERGENT, maître de conférence à l'université de Corse biologiste marine relative à la préservation de l'environnement (herbiers de posidonie) et la gestion des mouillages :

Télécharger 2021 12 01 presentation mme pergent seminaire grande plaisance PDF - 8,09 Mb - 26/05/2023