Création de compte SIA

Mis à jour le 05/01/2024

Le Système d’Information sur les Armes (SIA) est accessible aux détenteurs chasseurs (majeurs) depuis le 8 février 2022. Avoir un compte personnel dans le SIA leur est depuis lors indispensable pour acquérir ou céder une arme. Tous les détenteurs d’armes chasseurs devront avoir créé un compte dans le SIA avant le 31 décembre 2023 pour conserver leur droit à acquérir et détenir une arme.

La création d’un compte personnel SIA, une démarche obligatoire pour tous les détenteurs particuliers d’armes

La création d’un compte personnel dans le SIA est rapide et accessible mais nécessite d’avoir accès à internet et de disposer de trois documents au format numérique. La création de compte se fait sur ce site internet : https://sia.interieur.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur ou tablette connectés à internet.

Un document d’aide à la création de compte, étape par étape, est disponible en page d’accueil.

En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’usage des outils numériques, les détenteurs chasseurs peuvent se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfectures ou dans les maisons France services du département (liste et coordonnées.

Ils peuvent également, le cas échéant, trouver de l’aide auprès de leur fédération ou d’un armurier.

Cette formalité peut se faire de chez vous avec une connexion internet.

Il est indispensable d’avoir une adresse mail.

Les documents suivants doivent être scannés ou pris en photo :

  • pièce d’identité (carte d’identité, passeport, ou titre de séjour)
  • permis de chasser
  • la validation du permis de chasser
  • justificatif de domicile de moins de trois mois

Vous devez également vous munir de votre numéro client SIA si votre armurier vous en a créé un depuis janvier 2021.

Le point d’accueil numérique de la préfecture est également à votre disposition (pour créer votre compte uniquement) le jeudi de 8h30 à 11h30.

Vous pouvez poser vos interrogations concernant le SIA par mail :

pref-2a-sia@corse-du-sud.gouv.fr

Permanences à la fédération de chasse de Corse-du-sud :

Des agents du service armes sont présents à la fédération de chasse les jeudi et vendredi matin sur rendez-vous au 04.95.23.16.91

Résidence les lacs, avenue du Mont Thabor, 20090 Ajaccio

Quelles démarches sont à réaliser une fois le compte créé ?

A la création de son compte, le détenteur chasseur a directement accès à son râtelier numérique dans lequel il retrouve toutes les armes qu’il détient. Il est possible que tout ou partie de ses armes ne remontent pas obligatoirement dans son râtelier. Le détenteur doit alors les enregistrer lui-même dans son râtelier. Le détenteur dispose d’un délai de 6 mois - à compter de la date de création de son compte - pour mettre à jour son râtelier, notamment en y ajoutant une arme qui aurait dû y figurer ou en signalant des erreurs (ex : arme qui ne devrait pas figurer dans son râtelier car vendue, informations relatives à une ou plusieurs armes erronées, etc.).

Si toutes les armes sont bien présentes dans le râtelier numérique et qu’il n’y a aucune information à compléter et/ou à modifier pour certaines d’entre-elles, alors le détenteur n’a plus rien à faire.