Campagne de recrutement d’Intervenants Départementaux de la sécurité Routière (IDSR)

Mis à jour le 08/06/2023
AGIR POUR LA SECURITE ROUTIERE

Un engagement bénévole à la portée de tous, au service de tous

Devenez intervenant départemental de la sécurité routière !

Trop de personnes meurent ou sont blessées gravement lors d’accidents sur les routes de Corse. Le bilan provisoire de 2021 en Corse-du-Sud, fait état de 243 accidents, 217 blessés et 13 tués.

Pour lutter contre cette insécurité routière, la préfecture de la Corse-du-Sud souhaite augmenter ses capacités d’action de prévention auprès du public. Pour l’assister dans cette démarche, la préfecture de Corse-du-Sud, lance une campagne de recrutement d’Intervenants Départementaux de la sécurité Routière (IDSR).

Les IDSR sont membres d’associations, fonctionnaires d’Etat ou de collectivités territoriales, salariés du secteur privé, retraités… Chacun intervient selon ses disponibilités et ses centres d’intérêt à la mise en place d’actions de prévention dans une démarche participative auprès de la population.

L’IDSR s’engage auprès du service de la sécurité routière de la préfecture pour un an au moins. Il s’engage à respecter les règles de circulation et de sécurité. Il adhère aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière.

L’IDSR reçoit une formation de deux jours sur l’accidentologie, ses causes et ses conséquences, les enjeux de la sécurité routière, les connaissances de base liées aux conduites à risque (alcool, stupéfiants, fatigue, somnolence, vitesse, ceinture, casques…).

  • - Il réalise des actions d’information et de sensibilisation des usagers de tous âges,
  • - Il assure la promotion de la politique nationale de sécurité routière,
  • - Il favorise la prise en charge de la sécurité routière par les diverses catégories de partenaires.

Pour devenir IDSR, contacter la coordination sécurité routière de la préfecture de la Corse-du-Sud :
pref-securite-routiere@corse-du-sud.gouv.fr