Plans ORSEC

Mis à jour le 24/06/2015

Dispositions générales pour la Corse-du-Sud

Le dispositif ORSEC a remplacé les plans d’urgence pour la gestion des catastrophes à moyens dépassés (CMD), depuis la parution de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 et de ses trois décrets d’application du 13 septembre 2005 :
ORSEC (n°2005-1157)
Plan particulier d’intervention PPI Plan particulier d'intervention (n°2005-1158)
Plan communal de sauvegarde PCS (n°2005-1156)

Le terme ORSEC est l’acronyme d’Organisation de la Réponse de Sécurité civile, anciennement ORganistion des SECours.

C’est un système polyvalent de gestion de la crise (organisation des secours et recensement des moyens publics et privés susceptibles d’être mis en œuvre en cas de catastrophe). On ne parle plus de déclenchement du plan ORSEC mais d’activation du dispositif ORSEC.

Le plan ORSEC départemental a pour objectif de mettre en place une organisation opérationnelle, permanente et unique de gestion des évènements affectant gravement la population. La plan est conçu pour mobiliser et coordonner, sous l’autorité unique du préfet, les acteurs de la sécurité civile au delà du niveau de réponse courant ou quotidien des services.