Gestion sanitaire des vagues de chaleur de la Corse-du-Sud 2021

Mis à jour le 09/06/2023

Disposition spécifique à la gestion sanitaire des vagues de chaleurs (DSO) de la Corse-du-Sud 2021 a été approuvé par arrêté préfectoral du 30 juillet 2021 et entre en vigueur à compter de ce jour.

En France métropolitaine, dans ses scénarios les plus pessimistes, Météo-France (MF) prévoit dans un horizon proche (2021-2050) que des canicules plus intenses, plus fréquentes et d’unedurée cinq fois plus longues que celle de 2003 pourraient survenir, dès le mois de mai et

Les enseignements tirés des années précédentes et les expériences acquises montrent que la préparation et la mise en œuvre de mesures d’urgence lors de la survenue de vagues de chaleur, y compris lors de la survenue de canicules extrêmes, relève des acteurs locaux qui agissent de façon coordonnée sous la supervision du préfet de département.

Aussi, la préparation et la gestion sanitaire des vagues de chaleur reposent sur le dispositif ORSEC dans le cadre d’une nouvelle disposition spécifique ORSEC (DSO) gestion sanitaire des vagues de chaleur.

En complément, un dispositif national d’appui et de conduite pour la gestion sanitaire des vagues de chaleur renforce la coordination des différents ministères concernés par la gestion des impacts sanitaires des vagues de chaleur, et structure leurs actions, y compris en matière de communication. Il associe étroitement Santé Publique France et Météo- France.
Ce dispositif se substitue dès 2021 au Plan National Canicule, il complète les mesures prévues localement dans le cadre de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur.