Le risque littoral ou submersion marine

Mis à jour le 08/04/2022

Plusieurs documents permettent de définir le risque inondation par submersion marine.


Depuis le 18/10/2021, un nouvel outil cartographique Internet a été élaboré reprenant l'ensemble des risques naturels sur la Corse du Sud :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice?map=bdaa2e98-f5ae-4606-aaca-96a31c99ce8a

Le service WMS de cette carte est disponible à l'adresse suivante :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/rest-api/ows/bdaa2e98-f5ae-4606-aaca-96a31c99ce8a

Il remplace la carte précédente qui n'est plus opérationnelle depuis le 15/11/2021.

1. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) :

A ce jour aucun PPRL n’a été prescrit en Corse du Sud.


2. L'Atlas des Zones Submersibles :

En raison de l’importance de sa façade maritime, la Corse est particulièrement exposée au risque de submersion marine. Les submersions marines sont des inondations rapides et de courtes durées (de quelques heures à quelques jours) de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques défavorables.
En février 2010, les submersions marines générées par le passage de la tempête Xynthia ont lourdement affecté le littoral des Pays de la Loire et rappelé le pouvoir destructeur de cette forme particulière d’inondation. Plus récemment, la Corse a été particulièrement touchée par deux tempêtes (ADRIAN en octobre 2018 et FABIEN en décembre 2019) qui ont engendré des dégâts considérables sur le littoral insulaire.


La première évaluation des zones basses potentiellement exposées aux submersions marines (ZBPESM) réalisée en 2014 au 1/10 000e par la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de Corse et la DDTM direction départementale des territoires de la mer de Corse du Sud s’avérant insuffisante et trop schématique, la DDTM direction départementale des territoires de la mer de Corse-du-Sud a demandé au BRGM d’élaborer et de mettre en œuvre une méthode spécifique permettant de prendre en compte les spécificités de la Corse.

La méthodologie de cette étude repose sur :

  • la détermination des évènements centennaux au large (marée et surcote)
  • la réalisation de modélisations numériques permettant de calculer les niveaux marins résultants au rivage
  • une cartographie des zones basses potentiellement exposées aux submersions marines (ZBPESM) par une approche « statique » en projetant les niveaux marins extrêmes obtenus.

L’ensemble des documents relatifs à cette nouvelle étude sont disponibles ci dessous à savoir :

  • le rapport BRGM sur la caractérisation des zones basses potentiellement exposées aux submersions marines en Corse-du-Sud. Communes d’Osani à Bonifacio et communes de Conca et Sari-Solenzara ( réf : BRGM/RP-69376-FR de septembre 2020) ;
  • le rapport BRGM sur la caractérisation des zones basses potentiellement exposées aux submersions marines en Corse-du-Sud. Secteurs de Sant’Amanza (Bonifacio) à Zonza ( réf : BRGM/RP-68934-FR de juillet 2020) ;
  • la doctrine régionale relative à l’application de cet atlas cartographique au titre du R111-2 du code de l’urbanisme ( doctrine AZS ).

Les cartes des ZBPESM en annexe 3 des rapports sont intégrées dans l'outil cartographique affiché en début d'article.

L’ensemble des données SIG sont téléchargeables en cliquant sur le lien ci-dessous : lien SIG

Enfin, cet atlas a fait l'objet d'un porter à connaissance (PAC) le 17/01/2022 à l'ensemble des communes concernées ( PAC ).

Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter l’unité « Risques » de la DDT 2A à l’adresse mail suivante : ddtm-2a-sref-r@corse-du-sud.gouv.fr