PLAN FRANCE RELANCE

Mis à jour le 07/06/2023
Le Gouvernement lance un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois.

Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vécue auparavant. Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites.

Le Gouvernement a lancé un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois.

Ce plan, de 100 milliards d’euros, est le plan européen le plus important en part du PIB. C’est 4 fois plus que le plan de 2008 pour répondre à la crise financière. C’est un engagement exceptionnel de la France pour répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain.

France Relance s’articule autour de trois priorités :

  • l’écologie, pour accompagner la transition vers une économie plus verte et durable,
  • la compétitivité, pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés,
  • la cohésion sociale et territoriale, pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français.

L’Union européenne en soutien du plan France Relance

Le plan national de relance et de résilience (PNRR), présenté par la France à l’Union européenne, a été validé en juillet 2021. Il permet de financer à hauteur de 40 milliards environ, les 100 milliards d’euros du plan France relance.

Le plan national de relance et de résilience

Le plan national de relance et de résilience

Le financement apporté par l’UE s’appuie sur les trois grands volets du plan de relance : écologie, compétitivité et cohésion. Au total, ce sont plus de 70 mesures qui sont soutenues financièrement par l’UE.

Parmi celles-ci, des mesures emblématiques comme :

la rénovation énergétique des bâtiments,
MaPrimRénov’,
la prévention des risques sismiques dans les outre-mer,
la décarbonation de l’industrie,
l’aide aux employeurs d’apprentis ou de contrats de professionnalisation,• le programme d’investissement dans les compétences,
le renforcement des moyens de Pôle emploi,
le développement du numérique sur l’ensemble du territoire.

NextGenerationEU

Le plan de relance européen, NextGenerationEU, qui bénéficie aux 27 États membres, s’élève à près de 750 milliards d’euros. Il cible notamment les États les plus durement touchés par la crise sanitaire de Covid-19. Ce plan de relance européen a pour ambition de favoriser un investissement massif dans la transition écologique et numérique.

Toutes les informations sur France Relance sont disponibles sur le site dédié :

La Relance s’inscrira d’une logique interministérielle sous l’appellation "France Relance" afin d’englober les mesures du plan, sont déploiement, ses résultats et sa concrétisation dans le quotidien des Français.

Retrouvez le dossier de presse et toutes les mesures :
+ d’information sur le site du Gouvernement

Lire le communiqué de presse du 8 octobre 2020 du ministère de l’Économie

PLAN FRANCE RELANCE EN CORSE

Le gouvernement poursuit et accentue son soutien sans précédent à l’investissement local en faveur de la transition écologique et de la relance économique en Corse.
+ d’informations sur le site https://www.prefectures-regions.gou...

Autres AAP régionaux : http://www.corse-du-sud.gouv.fr/appels-a-projets-france-relance-r535.html

Documents associés :