Consultation du public sur une demande d’autorisation de travaux au barrage EDF d'Ocana (curage et travaux divers suite aux crues du Prunelli de novembre 2023)

Mis à jour le 18/04/2024
La consultation est ouverte du 10 avril au 26 avril 2024 inclus.

L’aménagement EDF Électricité de France hydroélectrique d’Ocana est situé sur le cours d’eau « Prunelli », en aval du barrage EDF Électricité de France de Tolla. Cette configuration conduit à un débit entrant dans la retenue d’Ocana en totalité influencée par la gestion du lac de Tolla en amont. En effet, le débit entrant dans la retenue d’Ocana est égal :

– à la valeur du débit réservé en provenance du tronçon court-circuité du Prunelli en sortie du barrage de Tolla.

– au débit turbiné (11m3/s) par l’usine souterraine de Tolla et entrant en rive gauche de la queue de retenue d’Ocana.

Au sein du tronçon court-circuité, les principales variations de débits sont liées à des épisodes de déversement lors des crues de forte intensité que le lac de Tolla ne peut écrêter. Il en résulte des déversements dans le tronçon court-circuité en amont de la retenue d’Ocana caractérisés par une brutale augmentation du débit entraînant une importante quantité de sédiments.

La crue de novembre 2023 a généré un pic de crue de 250 m3/s, soit un ratio de 1000 par rapport au débit réservé de 240 l/s s’écoulant une grande partie du temps. Cette dernière a ainsi été génératrice de dégradations à plusieurs endroits de part et d’autre du barrage d’Ocana dont notamment une accumulation d’environ 6 000 m3 de sédiments en queue de retenue.

L’objet des travaux est donc dans un premier temps de curer les sédiments accumulés en queue de retenue. Ces derniers seront ensuite réinjectés à l’aval du barrage pour une remise en remblai en bordure du cours d’eau permettant de reconstruire la piste d’accès au pied du barrage, emportée lors de la crue. Des travaux sur des zones endommagées par les crues seront également réalisés.

Ces travaux s’étaleront sur environ 1 mois et demi à compter de mai 2024.

La demande d’autorisation de travaux sollicitée par EDF Électricité de France relève de l’article R.521-38 du code de l’énergie. La présente consultation est réalisée en application de l’article L.123-19-2 du code de l’environnement.

La consultation est ouverte du 10 avril au 26 avril 2024 inclus.

DREAL de Corse

STEC, Unité transition énergétique

Lieu dit Croix d’Alexandre, Route d'Alata

20 090 AJACCIO