Démarches préalables au vol d'un aéronef télépiloté (drone)

Mis à jour le 21/07/2023

Pour accompagner l’essor du drone civil, la France a été un des premiers pays à se doter, dès 2012, d’une réglementation.

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), avec le concours de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), a élaboré une carte des zones de restrictions et d’interdictions pour un usage de loisir des drones en France métropolitaine.

Disponible en ligne sur le Géoportail de l’IGN ( http://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir), cette carte interactive regroupe les zones du territoire métropolitain où les vols de drones sont soumis à des interdictions ou des restrictions de façon permanente. Ainsi, il est désormais facile et rapide pour un télépilote de vérifier où son drone peut voler et jusqu’à quelle hauteur. Cet outil d’information évite notamment les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles ou aux abords des aérodromes.

Guide à destination des propriétaires de drones : http://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Guide-a-destination-des-proprietaires-de-drones
(Rappel des règles en vigueur)

Déclaration de vol dans le cadre du scénario opérationnel S3
A effectuer sur l'adresse de messagerie : pref-demande-survol@corse-du-sud.gouv.fr

Télécharger Démarches préalables au vol d'un aeronef télépiloté (drone) PDF - 0,30 Mb - 26/05/2023
Télécharger notice PDF - 0,09 Mb - 26/05/2023
Télécharger annexe PDF - 0,34 Mb - 26/05/2023
Télécharger cerfa 15476 02 6 PDF - 1,37 Mb - 26/05/2023

Règle d'usage pour les drones de loisir