Pluies méditerranéennes intenses, les bons réflexes peuvent nous sauver la vie

Mis à jour le 02/08/2023

Que faire si vous êtes confrontés à des pluies intenses ?

Conseils et consignes de prudence

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines et violentes sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre. Le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Pour la 5ème année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et Météo-France, lance sa campagne de prévention nationale face au risque d’inondation. L’ambition de cette campagne s’articule autour de plusieurs objectifs :

rappeler les 8 bons comportements à adopter lors d’une inondation et inciter les citoyens à s’approprier ces bons gestes, développer une culture du risque, informer sur les différents niveaux d’alerte et de vigilance pour une meilleure anticipation, inciter à l’élaboration d’un kit de sécurité.

 

1. LES PHÉNOMÈNES DES PLUIES MÉDITERRANÉENNES INTENSES ET DES CRUES

Trois à six fois par an, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Provence, en passant par la vallée du Rhône. On les appelle également phénomènes cévenols, même s’ils concernent une aire géographique plus large que les Cévennes. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.

Ces épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée, qui peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires. Ils se produisent de façon privilégiée en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. Plus la température de la mer est élevée, plus les risques de pluies intenses sont importants.

 

2. Le phénomène des crues : de quoi parle-t-on ?

Le risque inondation est le risque naturel qui concerne le plus de monde en France. Près de dix mille communes et cinq millions de personnes y sont exposées, le long des cours d’eau. L’organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues est assurée par l’État sur le réseau « Vigicrues ».

L’inondation est une submersion rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Elle peut résulter d’un débordement de cours d’eau ou d’un phénomène de ruissellement.

Une inondation peut prendre deux principales formes : la montée lente des eaux en plaine par le débordement d’un cours d’eau (a) ou la formation de crues soudaines consécutives à des averses violentes (b).

a) La montée lente des eaux en plaine par le débordement d’un cours d’eau.

Les crues lentes s’établissent sur plusieurs jours. Elles résultent d’épisodes pluvieux longs ou successifs. Les sols se saturent progressivement et ne jouent plus leur rôle de système d’absorption. Les eaux de pluie se concentrent plus rapidement dans les cours d’eau et font grossir les débits. A l’embouchure des fleuves, l’évacuation d’une crue peut être contrariée par des phénomènes de grande marée ou par une forte houle poussée par des vents violents.

Ces inondations surviennent généralement de l’automne au printemps.

b) La formation de crues soudaines consécutives à des averses violentes.

Les crues soudaines subviennent en quelques heures, et parfois en quelques dizaines de minutes pour les bassins particulièrement encaissés. Les pluies intenses sous orage provoquent de vives réactions de cours d’eau, sources de danger :

 l’élévation rapide du niveau des cours d’eau peut mettre en péril les personnes qui pratiquent une activité en rivière ou celles qui franchissent un passage à gué, et peut se traduire par des inondations importantes des territoires qui les bordent ;

 le débordement de ces cours d’eau est souvent accompagné de courants violents.

Les phénomènes les plus brutaux sont provoqués par des cellules orageuses stationnaires qui sont ré-alimentées par un courant d’air chaud et humide. Ces phénomènes sont qualifiés de méditerranéens et se rencontrent le plus fréquemment entre septembre et décembre. Plus de 100 mm de pluies (100l/m²) peuvent s’abattre en une heure ou deux localement. Avant que l’eau ne parvienne aux cours d’eau, des phénomènes brutaux de ruissellement peuvent survenir. En milieu rural comme en zone périurbaine, des vallons secs peuvent se transformer en torrents. En ville, ces ruissellements peuvent dévaler des rues en pente et peuvent également s’accumuler dans les zones basses, notamment dans les passages inférieurs routiers ou piétonniers.

Les informations de la vigilance crues sont relayées par le dispositif de vigilance météorologique mis en place par Météo-France, à travers les paramètres « pluie-inondation » et « inondation ». Le paramètre « orage » est aussi utile au cours de la saison des phénomènes cévenols. Accessible en permanence sur le site Internet de Vigicrues et sur le site Internet et l’application mobile de Météo-France, la carte de vigilance signale si un phénomène dangereux menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures et renseigne sur les précautions à prendre pour se protéger. Elle est actualisée deux fois par jour à 6 heures et à 16 heures.

3. LES BONS COMPORTEMENTS FACE AU RISQUE INONDATION

Afin de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent, le Ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur ont souhaité reconduire cette année encore une action de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses dans les quinze départements concernés : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.

Une campagne nationale « pluies méditerranéennes intenses »

Avec le réchauffement climatique, il est fortement probable que les épisodes de pluies intenses seront plus fréquents ou violents. Il est donc indispensable de s’approprier les bons gestes et d’anticiper ce risque pouvant, à tout instant, surprendre par sa soudaineté.

Chaque année, il convient donc de rappeler à nos concitoyens les bons gestes à adopter pour se protéger des inondations.

L’ambition de la campagne conduite par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’intérieur est triple :

En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations.

  • Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
  • Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
  • Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
  • N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
  • Eloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
  • Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;
  • Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

 

Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…

 

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

Dossier de presse 2022

Télécharger 23.08_2022_dp_inondations PDF - 9,84 Mb - 02/08/2023