Le conseil de développement de la vie associative (CDVA)

Mis à jour le 02/04/2020

Toutes les informations pour les associations sont sur www.associations.gouv.fr

Création, missions, moyens : tout savoir sur l’outil de financement de la vie associative le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Les crédits du CDVA déconcentrés en région Corse ont pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant principalement un soutien financier sous forme de subvention aux associations qui initient et présentent des actions de formations en faveur de leurs bénévoles fortement impliqués dans le projet associatif.

Ils doivent permettre à des bénévoles associatifs d'acquérir ou d'approfondir des compétences par des actions de formation et de contribuer au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun des expériences, de l'expertise et de l'ingénierie en matière de méthodes de projets et de création d'activités pérennes.

Toutes les associations, quelle que soit leur taille, à l'exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, peuvent en bénéficier.

La Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) est chargée d'animer la mise en œuvre du dispositif en région Corse.

Les demandes de subvention sont à effectuer sur le dossier CERFA n°12156*03 téléchargeable sur le site http://vosdroits.service-public.fr/associations/R1271.xhtml ou ci-joint.